Organisation
Surveillance scolaire
La Direction de l'instruction publique et de la culture du canton de Berne surveille les écoles obligatoires du canton de Berne par le biais des inspections scolaires. Elle veille à ce que les communes assument bien leurs responsabilités consistant à préserver une bonne qualité dans le système scolaire. Les inspections scolaires exercent une fonction centrale pour la garantie et la développement permanent d'une école de qualité et assistent les directions d'écoles en leur fournissant informations et conseils.
La direction de l'école d'Evilard est subordonnée au membre du conseil municipal responsable du département "Formation, Culture et Sport", Madame Nadine Boucherin.
Direction d'école
La direction est responsable de la gestion pédagogique, de la gestion du personnel, du développement de la qualité, du développement organisationnel, de l'administration et des relations publiques de l'école.
Dans le cadre du développement de l'école, la direction est conseillée par le groupe de pilotage, qui est composé des responsables de groupes de cycle respectifs des deux langues.
​
La direction de l'école est l'interlocuteur des parents et des représentants légaux pour les questions qui ne peuvent être abordées avec les maîtresses ou maîtres de classe et/ou enseignant-e-s de discipline.
​
Quentin Joliat, directeur d'école francophone
Lisa Keller, directrice d'école allemand
L'école obligatoire dans le canton de Berne
Pour toutes informations sur l'école obligatoire dans la partie francophone du canton de Berne, les parents peuvent consulter le site internet de la Direction de la formation et de la culture du canton de Berne Site internet.
Intégration et mesures pédagogiques particulières (IMEP)
Les élèves dont la scolarité est entravée par des troubles ou des problèmes d'intégration linguistique ou culturelle ainsi que les élèves à haut potentiel, doivent pouvoir fréquenter l'école ordinaire dans la mesure du possible.
Si nécessaire, la réalisation des objectifs éducatifs est soutenue par le recours à des mesures spéciales, par le biais d'un enseignement spécial ou d'un soutien particulier.
L'enseignement spécialisé comprend les trois domaines du soutien qui sont : la pédagogique ambulatoire (SPA), de la logopédie et de la psychomotricité. En principe, le soutien spécifique se déroule pendant les heures d'enseignement, selon l’horaire de classe.
En proposant des cours de « Français langue seconde (FLS) », le canton soutient les enfants qui ne maîtrisent pas ou pas assez la langue d’enseignement en leur apportant les compétences dont ils ont besoin.
Les mesures de soutien spécifiques aux élèves surdoués s'adressent aux élèves ayant un potentiel intellectuel exceptionnel. On parle d’élèves à haut potentiel intellectuel ou d’élèves surdoués lorsque le niveau de développement de l’élève se situe, globalement ou dans plusieurs domaines, bien au-dessus du niveau moyen de la classe d’âge correspondante. L'école d'Evilard collabore avec la ville de Bienne dans le domaine de l'éducation des élèves surdoués.
​