Agrandissement de l'école : un premier pas est fait !

Situation de départ

Le bâtiment scolaire a été construit en 1951. Afin de mettre à disposition des salles de classes supplémentaires, en 1960, un premier agrandissement a été réalisé, dont le résultat correspond aux salles qui se trouvent aujourd’hui au rez-de-chaussée et au premier étage. En 1964, l’école enfantine et la halle de gymnastique ont été réalisées. En 1979, le centre scolaire a été pourvu d’une extension spacieuse offrant des salles de classes au sous-sol et une terrasse au rez-de-chaussée. Pendant les 30 années suivantes, l’école n’a plus été agrandie mais elle a été transformée et rénovée avec soin.

Aujourd’hui, le centre scolaire abrite l’école primaire bilingue, qui comprend actuellement 9 classes. Il y a quelque temps, l’école à journée continue s’y est également installée à titre provisoire, dans la salle multifonctions de l’école. La crèche est actuellement abritée, également à titre provisoire, dans une ancienne maison familiale à l’est du centre scolaire.

Suite au développement du nombre des élèves, l’école d’Evilard aura besoin de salles de classe supplémentaires à partir de l’année scolaire 2015/16. Le programme de l’espace sera défini en fonction du nombre des classes, des méthodes d’enseignement modernes, des exigences de l’école à journée continue, de l’école enfantine ainsi que de la crèche.

Objet et objectifs du concours

Afin de mettre à disposition l’espace nécessaire, il est prévu d’agrandir le bâtiment scolaire existant à l’aide d’une extension qui satisfasse au niveau fonctionnel, technique, économique et écologique. L’organisateur s’attend à ce que le projet valorise et renforce la qualité de l’aménagement intérieur et extérieur du centre scolaire et attache une grande importance à un comportement mesuré vis-à-vis de la substance construite existante et l’aménagement extérieur. Il a par ailleurs expressément demandé que la nouvelle construction permette une extension future des bâtiments sur les mêmes parcelles en laissant la surface cohérente la plus grande possible.

Une extension qui offre une surprise

Afin de trouver un projet adéquat, un concours d’architecture en procédure publique a été lancé. Dans l’ensemble, 19 équipes ont présenté un projet. Le jury a déclaré vainqueur, à l’unanimité, le projet «penny lane» présenté par l’équipe dolmus Architekten GmbH (Lucerne). Grâce à l’emplacement de l’extension compacte, les nouvelles salles de classe y sont éclairées des deux côtés.

Le rez-de-chaussée abritera la crèche ainsi que l’école à journée continue, qui, donnant à la fois sur la cour et l’espace vert situé au nord, seront reliées à l’ancien bâtiment par un passage couvert. A l’étage supérieur, on trouvera de nouvelles salles de classes ainsi que des salles destinées à des activités de groupe.

Le projet se distingue notamment par sa relation „symbiotique“ avec les parties construites existantes qui utilisent son accès et sont reliées aux nouvelles salles par trois salles-passages. Ainsi, le couloir du niveau 2 du bâtiment scolaire est transformé en salle de référence commune pour les enseignant-e-s et les élèves, ce qui fait que l’extension n’est pas perçue comme une aile séparée.

La structure conviviale de la nouvelle construction laisse à l’école et la crèche une grande liberté quant à l’exploitation et l’aménagement de l’espace extérieur. Le rapport du jury salue le projet «penny lane» en tant que contribution intéressante, étonnante et convaincante.

Suite de l'aventure

Le projet vainqueur sera maintenant développé conformément aux recommandations du jury, sous réserve des crédits respectifs. L’élaboration du projet commencera cette année. Les travaux de construction débuteront en 2015 et dureront au moins une année.

Les projets du concours en exposition

Les projets du concours seront exposés et pourront être consultés depuis le 1er octobre 2013. Les plans respectifs seront exposés dans le hall d’entrée de l’école primaire, au Chemin des Voitats 4 à Evilard.

Du mardi, 01.10.2013, au vendredi, 04.10.2013, de 17h00 à 19h00

Samedi, 05.10.2013, de 09h00 à 12h00

Du lundi, 07.10.2013, au vendredi, 11.10.2013, de 17h00 à 19h00

Retour